RPI

École de Ratières

Directrice : Brigitte CATIL
Adresse : 2 place Léon Chapurlat 26330 RATIÈRES
Tél : 04 75 68 67 99
Courriel : ce.0261346x@ac-grenoble.fr

Classes : Maternelles (petite, moyenne et grande section)
Enseignante : Brigitte CATIL
ATSEM : Farida KHOUANI

Classes : CP, CE1
Enseignante : Stephanie BORSA

Horaires
LUNDI
08h35 – 11h35
13h35 – 16h35
MARDI
08h35 – 11h35
13h35 – 16h35
JEUDI
08h35- 11h35
13h35 – 16h35
VENDREDI
08h35 – 11h35
13h35 – 16h35

École de St Avit

Directrice : Sylvain GENEVIER
Adresse : Le village 26330 SAINT AVIT
Tél : 04 75 68 48 77
Courriel : ce.0261399E@ac-grenoble.fr

Classes : CE2, CM1, CM2
Enseignant : Sylvain GENEVIER

Horaires
LUNDI
08h30 – 11h30 13h30 – 16h30
MARDI 08h30 – 11h30 13h30 – 16h30
JEUDI 08h30 – 11h30 13h30 – 16h30
VENDREDI 08h30 – 11h30 13h30 à 16h30

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Parents délégués :

Titulaires Suppléants
Délégués des parents d’élèves
Maternelle DEHAN Cécile LECAT Jessica
CP/CE1 ABAYA Sabrina BRULEBOIS Marion
CE2/CM1/CM2 Laure DI FLORIO TOTIER Jordane

Effectifs :

17 Elèves en maternelle (3 PS, 8 MS et 5 GS) + 1 TPS en janvier
15 Elèves en CP/CE1 (5 CP et 11 CE1)
21 Elèves en CE2/CM1/CM2 (8 CE2, 6 CM1 et 8 CM2)
L’effectif est de 55 élèves sur le RPI.

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Contact

Urbanisme

Plan de la commune et dénomination des rues

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Carte Commune

Location logements communaux

 La commune propose plusieurs logements à la location mais tous sont actuellement occupés.

 Pour plus d’informations, se rapprocher du secrétariat de la mairie.

Plan local d’urbanisme ou PLU

 Le Plan local d’urbanisme (anciennement le plan d’occupation des sols ou POS) organise le développement d’une commune en fixant les règles d’urbanisme : zones constructibles, coefficient d’occupation des sols, prescriptions architecturales, …

 Son but est de rechercher un équilibre entre développement urbain et préservation des espaces naturels dans une perspective de développement durable et de tenir compte des nouvelles préoccupations :

  •  renouvellement urbain,
  •  habitat et mixité sociale,
  •  diversité des fonctions urbaines,
  •  transports et déplacements.

PLU

Autorisations d’urbanisme

  •  Certificat d’urbanisme
  •  Déclaration préalable de travaux
  •  Permis de construire
  •  Permis d’aménager
  •  Permis modificatif (permis de construire ou d’aménager)
  •  Permis de démolir
  •  Transfert d’un permis de construire ou d’aménager
  •  Contestation d’une autorisation d’urbanisme
  •  Taxe d’aménagement

Service-Public

SCOT Rives du Rhône

Le Scot est un document d’urbanisme et de planification qui définit, à l’échelle large d’un bassin de vie et pour le long terme (20/25 ans), les grandes orientations d’aménagement et de développement d’un territoire.

Il fixe ainsi les orientations fondamentales de l’organisation de l’espace, notamment en matière d’urbanisme, d’habitat, de développement économique et commercial, de préservation de l’environnement, de déplacement des personnes et des marchandises…

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Action Sociale – CCAS

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est à votre disposition si vous rencontrez des difficultés. N’hésitez pas à solliciter ses membres pour toute question. Votre demande restera totalement confidentielle.

Membres élus parmi le conseil municipal
Gérard ROBERT Gaëlle CIMINO
Bernadette FOUR Jean-Rémi FROJET
Véronique GRAILLAT Laetitia MARTEL

Membres extérieurs nommés par arrêté du maire
Chantal ALLEC Jean-Michel BONNET Lucette METEL

Le rôle du CCAS est très varié : aides aux personnes en difficulté, assistance vers les services du conseil général le cas échéant, actions envers les personnes âgées comme la “semaine bleue”, le repas des aînés et la distribution de colis de fin d’année, l’amélioration de l’habitat indigne… Il apporte aussi des aides pour la garde d’enfants, la pratique sportive, musicale, culturelle, participation aux voyages scolaires….

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DRÔME SOLIDARITÉS

APA, soins, logement adapté, structures d’hébergement, accueil familial, service de téléassistance, plan Alzheimer, soutien aux aidants… les actions départementales en faveur des séniors prennent en compte tous les aspects de la vie quotidienne pour contribuer au bien vieillir.

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SERVICE DE TELEALARME

Un nouveau service est proposé par Drôme Téléassistance, délégataire du Conseil général de la Drôme.

Drôme Téléassistance : 0811 65 7000*

Quelque soit votre lieu d’habitation dans le département, pour un abonnement mensuel de 9,13 € **

Drôme Téléassistance propose :

  • une téléalarme, un boîtier ou un bracelet qui par simple pression, permet de signaler une difficulté (malaise, chute…)
  • un dispositif de géolocalisation
  • des détecteurs de gaz, de fumée, etc.
  • une aide pour résoudre les problèmes de la vie quotidienne, recherche d’un plombier, livraison de médicament, etc.
  • une écoute qui peut aller jusqu’à l’assistance psychologique
  • des aides en cas d’hospitalisation

L’abonnement peut être inclus dans le plan d’aide de l’APA.
Frais d’installation gratuits

* coût d’un appel local depuis un poste fixe
** tarif valable jusqu’au 30 avril 2015


ASSEZ DU DÉMARCHAGE TÉLÉPHONIQUE ABUSIF ?

Le CCAS incite toutes les personnes gênées par le démarchage téléphonique abusif à s’inscrire gratuitement sur le nouveau site créé par le Gouvernement :
www.bloctel.gouv.fr

(liste d’opposition au démarchage téléphonique commercial).
Un membre du CCAS peut vous accompagner au besoin.

bloctel

Comment venir …

En voiture

A 1 heure de Lyon ou Grenoble,
et 40 minutes de Valence,
entre Chateauneuf de Galaure et St Donat sur l’Herbasse par la D53.

Accès Autoroute A7 :
  • au Nord : Sortie N°12 Chanas (30km / 40min)
  • au Sud : Sortie N°13 Tain l’hermitage (30km / 40min)

www.vinci-autoroutes.com/

En train

TER

Gare de Saint-Vallier-Sur-Rhône (17km / 28min)
Gare de Saint-Rambert d’Albon (25km / 37min)

www.ter.sncf.com/rhone-alpes

TGV

Gare de Valence TGV à Alixan (33km / 43min)

www.sncf.fr

En avion

Aéroport international Lyon-Saint Exupéry (97km / 1h25)

www.lyonaeroports.com

Aéroport de Grenoble/ Saint Etienne de Saint Geoirs (46km / 54min)

www.grenoble-airport.com

En covoiturage

Roulez économique et faites un geste pour l’environnement avec le covoiturage

www.covoitoura.eu

Galerie photo

Quelques photos pour découvrir la vie de la commune au fil des ans et des saisons…

Informations

Le secrétariat de la mairie sera fermé du jeudi 21 décembre au vendredi 29 décembre 2017.

Une permanence pour les inscriptions sur les listes électorales aura lieu le samedi 30 décembre 2017 de 15 h à 17 h.

 

bonnes-fetes

Campagne de déclarations de ruches 2017

Déclaration annuelle de ruches : Du 1er septembre au 31 décembre


La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout apiculteur, dès la première colonie d’abeilles détenue.

Elle participe à :
– La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
– La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
– La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,
Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.
Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/
En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :
– Mail : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr
– Téléphone : 01 49 55 82 22
A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août 2017. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre 2017)

Calamité Gel

69 communes de la Drôme ont été déclarées dans la zone sinistrée, et les arboriculteurs y ayant leur exploitation ou des surfaces touchées par le gel en mars 2016 peuvent prétendre à une indemnisation.

L’arrêté ministériel date du 22 décembre 2016 : il reconnait le caractère de calamité agricole ouvrant droit à indemnisation, pour un minimum de 30% de pertes sur les récoltes d’abricot, cerise, pêche et nectarine.

Dans un communiqué, la Préfecture de la Drôme précise les conditions d’éligibilité et le montant des indemnisations pouvant être demandées.
Pour un taux de perte de 30 à 50 %, le taux d’indemnisation appliqué est de 20 %, de 25 % jusqu’à 71% de la récolte perdue, et de 35%, le maximum pour des pertes enconre plus importantes.
Les pertes liées à la grêle, et celles dues à la mouche Drosophila suzukii n’entrent pas en revanche dans ce dispositif d’indemnisation.

La campagne de dépôt des demandes d’indemnisation est ouverte du
23 janvier au 24 février 2017, à la Direction Départementale des Territoires de Valence.

 

Le dossier doit être adressé à :

DDT – Service agriculture
4 place La nnec – BP 1013
26015 VALENCE

 

Documents associés

Permanences Habitat 2017

Amélioration de l’habitat 2017
Augmentation des subventions pour les économies d’énergie

Les taux de subvention de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) pour les travaux d’économie d’énergie chez les propriétaires occupants à ressources modestes augmentent au 1er janvier 2017 ; l’Anah subventionne jusqu’à 20 000 € HT de travaux :

  •  45 % du HT pour les propriétaires modestes (au lieu de 30 %).
  •  60 % du HT pour les propriétaires plus modestes (au lieu de 50 %).

Les travaux d’adaptation du logement des personnes âgées ou handicapées peuvent également bénéficier de subventions importantes en cumulant les aides de l’Anah et celles des caisses de retraite.

La réhabilitation de logements locatifs conventionnés est, elle aussi, subventionnée par l’Anah.

La Communauté de communes Porte de DrômArdèche a confié une mission d’animation à SOLIHA Drôme (nouveau nom du CALD) qui peut ainsi intervenir gratuitement pour donner des conseils sur les travaux et aménagements à réaliser, informer sur toutes les aides financières, visiter les logements et monter les dossiers de subventions.
Une chargée d’opération visite les logements et informe également sur toutes les aides financières.


Les permanences de SOLIHA Drôme sur le territoire
de la Communauté de communes Porte de DrômArdèche

Châteauneuf de Galaure

A la mairie de Châteauneuf de Galaure
7 place de la mairie – 2ème mardi du mois

Les mardis de 8h30 à 10h30 :
10 janvier 2017 – 14 février 2017

Saint-Rambert d’Albon

A la mairie de Saint Rambert d’Albon
2ème et 4ème jeudis de chaque mois

Les jeudis de 10h00 à 12h00 :
12 et 26 janvier 2017 – 9 et 23 février 2017

Saint Vallier

A la mairie de Saint Vallier
Salle des Sociétés – 1er et 3ème jeudis de chaque mois

Les jeudis de 14h00 à 16h00 :
19 janvier 2017 – 2 février et 16 février 2017


Un numéro vert permet de joindre les services de SOLIHA Drôme à Valence aux heures d’ouverture
des bureaux : 0 800 300 915. Un mail : eoh@dromenet.org

Circuits randonnée

Dans le cadre de la restructuration du réseau de randonnées de la communauté de communes Porte de DrômArdèche, plusieurs boucles ont été retenues et 2 circuits supplémentaires ont été créés sur la commune de Saint Avit : La boucle “Les Fontasses” et la boucle “Combe de Broudelaire”.

 

carte

 

Un table d’orientation se trouve sur le parvis de l’église un tableau d’information est disponible sur les 3 aires de repos situées dans le bourg à côté de la bibliothèque, route de Bathernay (intersection route Galimbert et chemin des Vignes) et au bord de la Vermeille (direction Saint Martin d’août).

SIVOS

Présentation

Statuts : Gestion du fonctionnement et de l’équipement des écoles de Ratières et de Saint-Avit, des cantines, de l’organisation du temps scolaire et des activités extra-scolaires.
Le SIVOS est composé de quatre délégués titulaires et de 4 délégués suppléants de chaque commune.

Représentants Saint-Avit
Titulaires Gérard
ROBERT
Cynthia
BLANC BUSSEROLLES
Frédéric
GUERET
Gaëlle
CIMINO
Suppléants Laetitia
MARTEL
Eric
BOUVIER
Véronique
GRAILLAT
Jean Rémi
FROGET
Représentants Ratières
Titulaires David
BOUVIER
Joëlle
BOUDART
Loïc
PERRIER
Evelyne
JAY
Suppléants Sylvia
AMARENE
Danielle
CHARASSE
Caroline
GRAZIANO
Denis
AUGIER

Chaque commune apporte une contribution financière en fonction de son potentiel fiscal pour :

  • Gestion du personnel

contrat – relation – remplacement – formation

– ATSEM en maternelle : Farida KHOUANI
– Cantine, Garderie, Ménage et Régisseur : : Marielle CHAPURLAT
– Cantine, Ménage, Accompagnement dans le car : Sopha PALAYER
– Secrétaire du SIVOS : Elisabeth GRANGEON

  • Gestion du matériel

– Manuels scolaires
– Ordinateurs
– Produits d’entretien des cantines
– Trousse à pharmacie
– Vélos/ballons

  • Financement

– Activités scolaires, Piscine
– Charges (eau, électricité, téléphone…)
– Attribution d’une somme à chaque maîtresse par enfant pour les fournitures scolaires

  • Gestion cantine, garderie et TAP
  • Gestion des horaires scolaires et transport

 

 

 

 

Bienvenue…

sur le site de la commune de Saint-Avit

Depuis le début d’année 2017, le conseil municipal vous propose ce site qui a pour but de présenter notre village et vous donner différentes informations pratiques.