Informations

Le secrétariat de la mairie sera fermé du jeudi 21 décembre au vendredi 29 décembre 2017.

Une permanence pour les inscriptions sur les listes électorales aura lieu le samedi 30 décembre 2017 de 15 h à 17 h.

 

bonnes-fetes

Campagne de déclarations de ruches 2017

Déclaration annuelle de ruches : Du 1er septembre au 31 décembre


La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout apiculteur, dès la première colonie d’abeilles détenue.

Elle participe à :
– La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
– La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
– La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,
Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.
Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/
En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :
– Mail : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr
– Téléphone : 01 49 55 82 22
A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août 2017. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre 2017)

Calamité Gel

69 communes de la Drôme ont été déclarées dans la zone sinistrée, et les arboriculteurs y ayant leur exploitation ou des surfaces touchées par le gel en mars 2016 peuvent prétendre à une indemnisation.

L’arrêté ministériel date du 22 décembre 2016 : il reconnait le caractère de calamité agricole ouvrant droit à indemnisation, pour un minimum de 30% de pertes sur les récoltes d’abricot, cerise, pêche et nectarine.

Dans un communiqué, la Préfecture de la Drôme précise les conditions d’éligibilité et le montant des indemnisations pouvant être demandées.
Pour un taux de perte de 30 à 50 %, le taux d’indemnisation appliqué est de 20 %, de 25 % jusqu’à 71% de la récolte perdue, et de 35%, le maximum pour des pertes enconre plus importantes.
Les pertes liées à la grêle, et celles dues à la mouche Drosophila suzukii n’entrent pas en revanche dans ce dispositif d’indemnisation.

La campagne de dépôt des demandes d’indemnisation est ouverte du
23 janvier au 24 février 2017, à la Direction Départementale des Territoires de Valence.

 

Le dossier doit être adressé à :

DDT – Service agriculture
4 place La nnec – BP 1013
26015 VALENCE

 

Documents associés

Permanences Habitat 2017

Amélioration de l’habitat 2017
Augmentation des subventions pour les économies d’énergie

Les taux de subvention de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) pour les travaux d’économie d’énergie chez les propriétaires occupants à ressources modestes augmentent au 1er janvier 2017 ; l’Anah subventionne jusqu’à 20 000 € HT de travaux :

  •  45 % du HT pour les propriétaires modestes (au lieu de 30 %).
  •  60 % du HT pour les propriétaires plus modestes (au lieu de 50 %).

Les travaux d’adaptation du logement des personnes âgées ou handicapées peuvent également bénéficier de subventions importantes en cumulant les aides de l’Anah et celles des caisses de retraite.

La réhabilitation de logements locatifs conventionnés est, elle aussi, subventionnée par l’Anah.

La Communauté de communes Porte de DrômArdèche a confié une mission d’animation à SOLIHA Drôme (nouveau nom du CALD) qui peut ainsi intervenir gratuitement pour donner des conseils sur les travaux et aménagements à réaliser, informer sur toutes les aides financières, visiter les logements et monter les dossiers de subventions.
Une chargée d’opération visite les logements et informe également sur toutes les aides financières.


Les permanences de SOLIHA Drôme sur le territoire
de la Communauté de communes Porte de DrômArdèche

Châteauneuf de Galaure

A la mairie de Châteauneuf de Galaure
7 place de la mairie – 2ème mardi du mois

Les mardis de 8h30 à 10h30 :
10 janvier 2017 – 14 février 2017

Saint-Rambert d’Albon

A la mairie de Saint Rambert d’Albon
2ème et 4ème jeudis de chaque mois

Les jeudis de 10h00 à 12h00 :
12 et 26 janvier 2017 – 9 et 23 février 2017

Saint Vallier

A la mairie de Saint Vallier
Salle des Sociétés – 1er et 3ème jeudis de chaque mois

Les jeudis de 14h00 à 16h00 :
19 janvier 2017 – 2 février et 16 février 2017


Un numéro vert permet de joindre les services de SOLIHA Drôme à Valence aux heures d’ouverture
des bureaux : 0 800 300 915. Un mail : eoh@dromenet.org

Circuits randonnée

Dans le cadre de la restructuration du réseau de randonnées de la communauté de communes Porte de DrômArdèche, plusieurs boucles ont été retenues et 2 circuits supplémentaires ont été créés sur la commune de Saint Avit : La boucle “Les Fontasses” et la boucle “Combe de Broudelaire”.

 

carte

 

Un table d’orientation se trouve sur le parvis de l’église un tableau d’information est disponible sur les 3 aires de repos situées dans le bourg à côté de la bibliothèque, route de Bathernay (intersection route Galimbert et chemin des Vignes) et au bord de la Vermeille (direction Saint Martin d’août).

CIGALE – Hotspot WIFI

La commune a adhéré à la solution de hotspot wifi public créée par le Pôle Numérique de la Drôme. Le WIFI CIGALE est proposé dans les 35 communes de Porte de DrômeArdèche ainsi que sur de nombreux sites touristiques, restaurants, cafés, gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, offices de tourisme, lieux publics ou entreprises dans toute la Drôme.

Concitoyen ou visiteur de passage dans notre village, connectez vous facilement à internet avec votre smartphone, tablette ou ordinateur portable.

cigale-mode-demploi

Ce service est accessible près de la bibliothèque et la salle des 4 saisons.

Aves CIGALE, l’internet avec reconnexion automatique devient facile d’accès. Finies les multiples inscriptions à chaque usage, dans chaque lieu fréquenté… Vous renseignez une seule fois votre adresse e-mail, vous acceptez les conditions d’utilisation et c’est tout.

Lors du passage à proximité de n’importe quel établissement équipé de ce services, surfez automatiquement et gratuitement sur le réseau internet.

 

SIVOS

Présentation

Statuts : Gestion du fonctionnement et de l’équipement des écoles de Ratières et de Saint-Avit, des cantines, de l’organisation du temps scolaire et des activités extra-scolaires.
Le SIVOS est composé de quatre délégués titulaires et de 4 délégués suppléants de chaque commune.

Représentants Saint-Avit
Titulaires Gérard
ROBERT
Cynthia
BLANC BUSSEROLLES
Frédéric
GUERET
Gaëlle
CIMINO
Suppléants Laetitia
MARTEL
Eric
BOUVIER
Véronique
GRAILLAT
Jean Rémi
FROGET
Représentants Ratières
Titulaires David
BOUVIER
Joëlle
BOUDART
Loïc
PERRIER
Evelyne
JAY
Suppléants Sylvia
AMARENE
Danielle
CHARASSE
Caroline
GRAZIANO
Denis
AUGIER

Chaque commune apporte une contribution financière en fonction de son potentiel fiscal pour :

  • Gestion du personnel

contrat – relation – remplacement – formation

– ATSEM en maternelle : Farida KHOUANI
– Cantine, Garderie, Ménage et Régisseur : : Marielle CHAPURLAT
– Cantine, Ménage, Accompagnement dans le car : Sopha PALAYER
– Secrétaire du SIVOS : Elisabeth GRANGEON

  • Gestion du matériel

– Manuels scolaires
– Ordinateurs
– Produits d’entretien des cantines
– Trousse à pharmacie
– Vélos/ballons

  • Financement

– Activités scolaires, Piscine
– Charges (eau, électricité, téléphone…)
– Attribution d’une somme à chaque maîtresse par enfant pour les fournitures scolaires

  • Gestion cantine, garderie et TAP
  • Gestion des horaires scolaires et transport

 

 

 

 

Bienvenue…

sur le site de la commune de Saint-Avit

Depuis le début d’année 2017, le conseil municipal vous propose ce site qui a pour but de présenter notre village et vous donner différentes informations pratiques.